À propos de Need Solutions
Depuis 2003, Need Solutions met son expertise technique et métier au service d’organismes publics et privés ayant une mission d’utilité sociale.
En 2016, nous avons choisi d’apporter notre savoir-faire au secteur du logement social en devenant l’éditeur de SYMBIOSE, la solution qui aide les bailleurs sociaux à mettre en œuvre leur politique de peuplement et répondre aux enjeux de mixité sociale et de vacance commerciale.
Choisir Need Solutions, c’est aussi choisir une équipe d’experts passionnés qui innovent en permanence au sein d’une structure à taille humaine au cœur de Paris, agile et engagée. Nous travaillons chaque jour pour aider les bailleurs sociaux à donner un souffle nouveau au secteur du logement social.
Conception d'applications collaboratives à forte composante métier et réglementaire.
SYMBIOSE est le fruit de 4 ans de R&D et 2 années d’étude terrain auprès d’une cinquantaine de bailleurs sociaux.
Aujourd’hui, SYMBIOSE est l’outil de commercialisation des logements de plus d’une 20aine de bailleurs sociaux.
Conception d'applications collaboratives à forte composante métier et réglementaire.
SYMBIOSE est le fruit de 4 ans de R&D et 2 années d’étude terrain auprès d’une cinquantaine de bailleurs sociaux.
Aujourd’hui, SYMBIOSE est l’outil de commercialisation des logements de plus d’une 20aine de bailleurs sociaux.
Vous accompagner au quotidien pour vous permettre de tirer le meilleur parti de SYMBIOSE est au cœur de notre mission.
En choisissant SYMBIOSE, vous ne choisissez pas simplement un outil, vous choisissez aussi une équipe d'experts qui a à cœur d'innover dans le secteur du logement social. Nous sommes là pour vous aider à naviguer à travers la complexité du peuplement, à travers notre offre de service pour que vous profitiez au mieux de nos solutions avancées technologiquement, intuitives et conviviales.
Conseil en organisation et optimisation de processus
SYMBIOSE est le fruit de 4 ans de R&D et d’une enquête terrain auprès d’une cinquantaine de bailleurs sociaux. C’est également un outil que nous avons coconstruit avec nos premiers clients.
C'est grâce à la richesse de ce travail de co-conception que nous avons modélisé finement la chaine de valeur du bailleur social et avons atteint une grande maturité dans l’expertise métier des bailleurs sociaux.
Ainsi, nous comprenons les problématiques et les enjeux des bailleurs sociaux et nous développons les solutions SYMBIOSE pour y répondre.
Fort de notre expérience et de la pluralité de nos clients (taille du parc locatif, implantation géographique, organisation, etc.), nous avons développé SYMBIOSE pour qu’il réponde aux enjeux et spécificités de chacun.
Nous sommes ainsi capable d’adapter SYMBIOSE à votre organisation, mais aussi de vous accompagner pour soutenir l’évolution de votre organisation afin de gagner en efficacité.
SYMBIOSE intègre l’ensemble du parcours d'attribution, pour apporter le plus d’efficacité à votre équipe commerciale. SYMBIOSE implique souvent un changement dans vos pratiques : nous vous aidons à optimiser vos processus métiers pour tirer pleinement parti des fonctionnalités offertes par nos solutions et vous permettre d’atteindre vos objectifs.
AMOA et Gestion de projet
Nos solutions sont paramétrables et personnalisables en fonction de votre organisation et de vos besoins spécifiques. SYMBIOSE est également un outil ouvert capable de s’interconnecter avec les outils de votre système d'information (Salesforce, Callbot, Datavisualisation, GED, etc.) pour assurer la fiabilité de la donnée, assurer le confort de l’utilisateur et gagner en efficacité.
Pour toute demande d’évolution généralisable à d’autres clients bailleurs de Need Solutions, le coût associé est compris dans l’abonnement. Si l’évolution demandée est spécifique à votre organisation, Need Solutions vous fournira un devis chiffré correspondant au développement de l’évolution souhaitée.
Nous avons construit une méthodologie de mise en service intégrant des ateliers métiers et techniques permettant le premier paramétrage de SYMBIOSE selon vos spécificités. Ces ateliers vous permettent de construire ou mettre à jour progressivement votre politique de peuplement. Une mise en service de SYMBIOSE dure environ 3 mois en fonction de la disponibilité de vos équipes et de la fourniture des différents prérequis. Un comité de pilotage est mis en place pour cadencer l’avancement et assurer la mise en production dans les temps.
Accompagnement au changement
Chaque bailleur social est différent. Nous vous proposons un accompagnement à la carte pour répondre aux besoins de vos équipes et assurer ainsi une transition en douceur vers les nouvelles pratiques.
Vos équipes ont besoin de comprendre le projet SYMBIOSE, ses enjeux et les changements à venir. Nous concevons une communication moderne et multi–format à destination des équipes avec :
- Des vidéos pédagogiques
- Un kick-off pour fédérer les équipes autour du projet
- De la documentation pour rassurer les équipes métiers
- Une communication rythmée avec les informations projet
Notre objectif ? Communiquer la bonne information au bon format et au bon moment pour créer les bonnes conditions d’embarquement de vos équipes dans le projet SYMBIOSE.
Vos équipes ont besoin d’être en capacité d’agir sur SYMBIOSE. Nous savons qu’un participant à une formation retient 20% de ce qu’il entends mais 90% de ce qu’il fait. C’est pourquoi, nos formations sont :
- Adaptées au rôle de chacun dans SYMBIOSE : chargé d’attribution, responsable commercial, chargé clientèle, secrétaire CAL, etc.
- Centrées sur la pratique et l’usage pour mettre vos équipes en action
- Ludiques et interactives
Nous utilisons des modalités pédagogiques actives et variées pour faciliter l’apprentissage et permettre aux équipes de maitriser rapidement les fonctionnalités de SYMBIOSE. Nous sommes certifiés QUALIOPI, gage de qualité pour nos formation. Si vous avez des formateurs, nous avons une formation dédiée aux postures de formateurs pour leur permettre de maîtriser la formation SYMBIOSE.
Vos équipes ont besoin de consolider leurs nouvelles pratiques sur SYMBIOSE. Notre accompagnement s’inscrit sur des temps différents pour assurer l’ancrage des nouvelles pratiques :
- Post mise en service, nous mettons en place un dispositif d’accompagnement au démarrage pour une prise en charge personnalisée et de proximité sur ce temps critique.
- A moyen terme, nous vous proposons des ateliers usages pour renforcer les pratiques et permettre à vos équipes d’utiliser SYMBIOSE au mieux.
- A plus long terme, nous vous proposons de rejoindre la communauté SYMBIOSE pour apporter votre feedback et nous aider à faire évoluer la solution pour qu’elle réponde toujours mieux aux besoins métiers.
Nous proposons également un diagnostic d’adoption pour identifier les actions à mener et vous permettre de profiter pleinement de SYMBIOSE.
Support et maintenance
Dès la mise en service, les utilisateurs ont accès à un support technique réactif et compétent pour solliciter une assistance ou signaler une éventuelle anomalie de fonctionnement.
Tout utilisateur peut contacter le support SYMBIOSE par mail du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h, hors jours fériés ou chômés et en dehors de la période du 25/12 au 02/01. Need Solutions s’engage à corriger l’anomalie signalée si elle est reproductible ou à proposer une solution de contournement dans les meilleurs délais.
Need Solutions est amené à faire régulièrement évoluer SYMBIOSE, que ce soit pour des mises à jour :
- Préventives et correctives
- Évolutives (évolutions métiers ou fonctionnelles)
- Réglementaires (mise à jour obligatoires suite à une nouvelle réglementation)
Need Solutions s’engage à en faire bénéficier tous ses clients sans surcoût.
Need Solutions est garant de la sécurité et de la protection des données. Nous assurons une prestation d’hébergement des données liées à l’utilisation de SYMBIOSE pendant toute la durée du contrat et nous nous engageons à les conserver de façon strictement confidentielle et sur le territoire Français.
L’environnement applicatif mis à disposition du bailleur est totalement isolé des autres environnements clients hébergés par Need Solutions, et il lui est exclusivement dédié.
Need Solutions s’engage à respecter les réglementations en vigueur concernant l'hébergement des données (loi Informatique et Libertés, RGPD).
Expertise métier & réglementaire
Co-construction & accompagnement
Agilité &
complémentarité
Cheikh
Fondateur et CEO
Thierry
Directeur recherche et développement
Lionel
Directeur
technique
Florence
Assistante
de direction
Chloé
Responsable transformation et innovation
Thibaut
Product
Owner
Loïc
Ingénieur en développement informatique
Frédéric
Chef de projet
technique
Alex
Responsable
infrastructure
Laura
Consultante
formatrice
Myriam
Stagiaire en marketing
et communication
Pour accompagner notre croissance, nous sommes à la recherche de talents qui ont envie de s’engager auprès des bailleurs sociaux pour des pratiques plus équitables, transparentes et responsables. C’est pourquoi, si l'innovation au service d'une mission sociale vous attire, postulez à l’une de nos offres ou via une candidature spontanée !
Les postes que nous proposons sont variés :
● Ingénieur logiciel chargé de la conception et du développement des fonctionnalités de la roadmap
● Ingénieur support au déploiement chargé de la mise en service pour les nouveaux clients.
● Consultant AMOA chargé d’accompagner les clients dans la transformation de leurs pratiques.
Rejoindre Need Solutions, c’est rejoindre une équipe à taille humaine qui se fonde sur la proximité, la polyvalence et la flexibilité.
Restons Connectés
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